Archives par étiquette : or

LUCTERIUS Métaux – Achat or et argent, vente or de bourse et investissement.

La garantie des métaux précieux, à travers l’Histoire

L’ancien régime

1260 : le statut des orfèvres
Etienne Boileau, prévôt de Paris sous Louis IX, rédige le livre des métiers qui réglemente les corporations d’arts et métiers. La charte parisienne des Orfèvres impose notamment à ces derniers diverses prescriptions afin de garantir le titre des ouvrages.

1275-1313 : les poinçons de titre
En 1275, Philippe III Le Hardi prescrit par une ordonnance royale, la marque des ouvrages en argent, au moyen d’un poinçon propre à chaque communauté d’orfèvres. En 1313, son successeur, Philippe IV le Bel, étend l’usage de la marque aux ouvrages d’or.

Garantie des métaux précieux
1355 : les poinçons de maître
Une ordonnance royale de Jean II Le Bon impose à tout orfèvre d’apposer sur les ouvrages de sa fabrication un poinçon spécial représentant une fleur de Lys couronnée, muni d’un symbole personnel.
Continuer la lecture

Les lingots Bordelais

Trésor, lingots d'or à BordeauxUn immeuble bordelais du quartier Saint-Michel, déjà suspecté d’occupation illégale, a reçu la visite du service d’hygiène de la mairie, escorté des policiers, du propriétaire des lieux et de sa mandataire judiciaire.

C’est un trésor constitué de cinq lingots d’or, deux bagues, une chevalière, deux broches en or et une pièce en argent de 50 francs que le propriétaire des lieux, un retraité de 90 ans parti dans une maison de retraite, avait dissimulé dans la cave. Le propriétaire a finalement tout mis en sécurité dans un coffre de banque en attendant de prendre une décision.

Recherche de biens familiaux

Lucterius Numismatique, recherche de biens familiauxVous souhaitez rechercher un bien familial caché ou perdu ? Louer un détecteur de métaux ne vous permettrait pas d’atteindre la compétence que proposent des personnes qui ont plusieurs dizaines d’années d’expériences dans le domaine de la détection et qui utilisent un matériel de recherche sophistiqué. C’est pour ces raisons que nous vous proposons de vous accompagner dans votre quête, nous avons de nombreuses références à notre actif dans le domaine de la recherche de biens familiaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Lingots et barres d’or

Lingot d'orLe lingot classique, coté en bourse, pèse entre 995 et 1005 grammes. Il doit avoir un titre d’or fin au moins égal à 995 millièmes (au moins 995 grammes d’or pur pour 1000 grammes de lingot, soit 24 carats), porter le cachet d’un fondeur reconnu, le poinçon et le numéro d’enregistrement d’un professionnel agréé, appelé essayeur, qui date et signe le certificat accompagnant le lingot. Vous avez de l’or industriel lorsque votre lingot ne respecte pas les normes de poids et de pureté ou que vous avez un lingot étranger.

Continuer la lecture

Sources et usages de l’or

Trustable Gold a réalisé une infographie sur les sources de l’or d’investissement et sur ses utilisations. Cette société est spécialisée dans la comparaison des opportunités que représente chaque type d’investissement dans l’or.

The Gold Tree InfographicLes racines de l’arbre représentent les différentes sources aurifères par continent. Les branches de l’arbre représentent les différentes formes d’investissement. Chacune de ces branches se décline en sous-produits.

On note que :

  • l’or extrait depuis l’origine de l’histoire représenterait près de 166 600 tonnes,
  • chaque année, c’est 1.650 tonnes d’or qui sont recyclées,
  • chaque année, c’est 2.500 tonnes d’or qui sont extraites,
  • seuls 18% de la production annuelle partent dans l’or d’investissement.

Vous noterez que le recyclage (or que vous n’utilisez pas et que vous revendez pour le ré-injecter dans le circuit) est important et représente 66% de la production à laquelle il vient s’ajouter, permettant par là même une sauvegarde de la nature, puisque les méthodes d’extraction ne sont pas toujours propres.

Vendre son or

Lorsque l’on veut vendre son or ou son argent métal, il est essentiel de faire attention aux conditions dans lesquelles le vendre. Des sociétés, comme LUCTERIUS Métaux, se sont spécialisées dans ce domaine. Les français, qui détiennent près de 5000 tonnes d’or, sont particulièrement à même de profiter du cours élevé du métal jaune pour encaisser les gains réalisés par la hausse du cours de l’or ces dernières années. Parmi les possessions des français, on retrouve beaucoup de bijoux, des pièces d’or et plus rarement des lingots.

Il existe de nombreuses raisons de vouloir vendre son or, comme par exemple :

  • profiter de la hausse du cours de l’or qui a atteint des sommets,
  • faire face à un besoin financier,
  • se débarrasser de bijoux qui ne sont plus à la mode, sont cassés ou qui n’ont plus aucune valeur affective.

Trésor monétaire : 17 kilos d’or

Récemment, dans la maison de champagne Alexandre Bonnet (Aube), en plein travaux de rénovation, des ouvriers ont fait une découverte : un trésor caché depuis près de 80 ans, dans les charpentes du toits. Plusieurs petits sacs enfouis dans le plafond ont commencé à tomber, les uns après les autres.
Chacun contenait 50 pièces d’or de 20 dollars. Au total, 497 pièces ont été retrouvées, soit près de 17 kilos d’or. Le montant du trésor a été estimé à plus de 700 000 euros.

On peut supposer que ce trésor était lié aux exportations vers les États-Unis sous la prohibition, dont on peut imaginer qu’elles étaient payées en espèces du fait de cette interdiction de l’importation de vins et autres boissons alcoolisées.

2000 pièces d’or

Un trésor constitué de 2000 pièces d’or et d’argent datant des XVIIIème et XIXème siècles a été découvert début novembre par un ouvrier qui effectuait des travaux dans la maison du philosophe Diderot, futur musée consacré au siècle des Lumières à Langres. Comme le prévoit le Code pénal, la moitié du trésor revient au « créateur » du trésor (le découvreur) et l’autre à la ville de Langres, propriétaire des murs. L’ouvrier a découvert un sac en toile rempli de pièces, derrière une boiserie vermoulue. Les 1633 pièces d’argent représentent environ 41 kilos et les 319 pièces d’or 1,4 kilo.