Archives par étiquette : argent

LUCTERIUS Métaux – Achat or et argent.

La garantie des métaux précieux, à travers l’Histoire

L’ancien régime

1260 : le statut des orfèvres
Etienne Boileau, prévôt de Paris sous Louis IX, rédige le livre des métiers qui réglemente les corporations d’arts et métiers. La charte parisienne des Orfèvres impose notamment à ces derniers diverses prescriptions afin de garantir le titre des ouvrages.

1275-1313 : les poinçons de titre
En 1275, Philippe III Le Hardi prescrit par une ordonnance royale, la marque des ouvrages en argent, au moyen d’un poinçon propre à chaque communauté d’orfèvres. En 1313, son successeur, Philippe IV le Bel, étend l’usage de la marque aux ouvrages d’or.

Garantie des métaux précieux
1355 : les poinçons de maître
Une ordonnance royale de Jean II Le Bon impose à tout orfèvre d’apposer sur les ouvrages de sa fabrication un poinçon spécial représentant une fleur de Lys couronnée, muni d’un symbole personnel.
Continuer la lecture

Les lingots Bordelais

Trésor, lingots d'or à BordeauxUn immeuble bordelais du quartier Saint-Michel, déjà suspecté d’occupation illégale, a reçu la visite du service d’hygiène de la mairie, escorté des policiers, du propriétaire des lieux et de sa mandataire judiciaire.

C’est un trésor constitué de cinq lingots d’or, deux bagues, une chevalière, deux broches en or et une pièce en argent de 50 francs que le propriétaire des lieux, un retraité de 90 ans parti dans une maison de retraite, avait dissimulé dans la cave. Le propriétaire a finalement tout mis en sécurité dans un coffre de banque en attendant de prendre une décision.

Recherche de biens familiaux

Lucterius Numismatique, recherche de biens familiauxVous souhaitez rechercher un bien familial caché ou perdu ? Louer un détecteur de métaux ne vous permettrait pas d’atteindre la compétence que proposent des personnes qui ont plusieurs dizaines d’années d’expériences dans le domaine de la détection et qui utilisent un matériel de recherche sophistiqué. C’est pour ces raisons que nous vous proposons de vous accompagner dans votre quête, nous avons de nombreuses références à notre actif dans le domaine de la recherche de biens familiaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Vendre son or

Lorsque l’on veut vendre son or ou son argent métal, il est essentiel de faire attention aux conditions dans lesquelles le vendre. Des sociétés, comme LUCTERIUS Métaux, se sont spécialisées dans ce domaine. Les français, qui détiennent près de 5000 tonnes d’or, sont particulièrement à même de profiter du cours élevé du métal jaune pour encaisser les gains réalisés par la hausse du cours de l’or ces dernières années. Parmi les possessions des français, on retrouve beaucoup de bijoux, des pièces d’or et plus rarement des lingots.

Il existe de nombreuses raisons de vouloir vendre son or, comme par exemple :

  • profiter de la hausse du cours de l’or qui a atteint des sommets,
  • faire face à un besoin financier,
  • se débarrasser de bijoux qui ne sont plus à la mode, sont cassés ou qui n’ont plus aucune valeur affective.

2000 pièces d’or

Un trésor constitué de 2000 pièces d’or et d’argent datant des XVIIIème et XIXème siècles a été découvert début novembre par un ouvrier qui effectuait des travaux dans la maison du philosophe Diderot, futur musée consacré au siècle des Lumières à Langres. Comme le prévoit le Code pénal, la moitié du trésor revient au « créateur » du trésor (le découvreur) et l’autre à la ville de Langres, propriétaire des murs. L’ouvrier a découvert un sac en toile rempli de pièces, derrière une boiserie vermoulue. Les 1633 pièces d’argent représentent environ 41 kilos et les 319 pièces d’or 1,4 kilo.

LUCTERIUS

Magasin LUCTERIUS Moissac (Tarn et Garonne)Le magasin LUCTERIUS de Moissac (Tarn et Garonne) est accessible 7j/7 sur simple demande en appelant au 06.82.68.42.30. Vous pouvez nous rendre visite au magasin lors de nos permanences du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (merci de confirmer au 05.63.39.08.98).

Nous pouvons nous déplacer à domicile pour estimer vos collections et rechercher vos biens perdus en toute discrétion.


Boutique en ligne LUCTERIUS, Métaux, Numismatique, Détection