Glossaire

CONDUCTIVITÉ
Chaque type de métal possède une conductibilité électrique spécifique lui permettant d’être différencié par tout système de discrimination. Par exemple, et dans l’ordre inverse de conductivité : Argent, Cuivre, Bronze, Or, Aluminium, Nickel, Plomb, Fer / acier.

DISCRIMINATION
La discrimination permet la détection sélective par palier et permet une élimination de tous les métaux ferreux pendant la recherche (fer, acier, clous, capsules…). Ainsi le détecteur ne recherchera que les cibles métaux non ferreux.

EFFETS DE SOL
Les effets de sol sont des interférences provoquées par les différentes natures de sol du fait de leurs compositions. Ceux-ci engendrent de faux signaux nuisant à la recherche. Un sol est minéralisé lorsque les oxydes qu’il contient forment un écran opaque perturbant la transmission d’ondes.

FRÉQUENCE
Fréquence de travail du détecteur (communément de 4 khz à 18 khz selon les appareils). Les détecteurs majoritairement utilisés par les prospecteurs sont des détecteurs à basse fréquence (VLF).

INDUCTION PULSÉE
Pulse Induction ou PI, ces détecteurs affichent de grande performances au niveau de la profondeur et sont insensibles aux effets de sol.

NOTCH
C’est un segment correspondant à un indice, plus ou moins large, de conductivité de métaux. En fonction de la précision de l’appareil, on peut configurer une fenêtre de discrimination sélective (un intervalle de notch) qui en augmente la précision.

RÉACTIVITÉ
C’est un paramètre qui conditionne le comportement du détecteur en termes de vitesse d’analyse et de sélectivité. Si un sol contient beaucoup de ferreux, de ferrites ou d’autres débris minéralisés, la pénétration du sol est en général réduite et la capacité d’un détecteur à repérer des cibles proches de ferreux aussi. Au contraire, si le terrain est propre, il sera approprié de ralentir la Réactivité et le balayage, afin d’être plus sensible aux masses profondes et pénétrer davantage.

SENSIBILITÉ
Elle agit après réception du signal par la bobine réceptrice en permettant d’augmenter la sensibilité d’un appareil pour percevoir la présence de cibles plus éloignées. Ce réglage n’a pas d’incidence sur la puissance émise, bien qu’en pratique, le résultat est une sensation d’augmentation de puissance.

VLF
Very Low Frequency ou très basse fréquence, ces détecteurs travaillent à très basse fréquence, ce qui permet d’optimiser la discrimination et donc de faciliter l’identification des cibles détectées par l’utilisateur.

Une réflexion au sujet de « Glossaire »

  1. Ping : LUCTERIUS Détection - Glossaire | DictiH...

Les commentaires sont fermés.